Adieu mes 10 000 dollars
Après leur départ pour la taverne, je suis resté planté là quelques instants. Mes perspectives de richesse foutaient le camp. Adieu, mes 10 000 dollars. Le corps qui était dans mon réfrigérateur ne valait désormais plus un rond.
Je suis sorti de dessous les arbres et j’ai marché vers le monument dédié à ceux qui étaient tombés pendant la Guerre Hispano-Américaine. Je me sentais de leur nombre.
Bah ! enfin ! Il me restait encore cinq cents dollars en poche.
Evidemment, je n’allais pas pouvoir me payer toutes les choses que j’avais imaginées, comme un chouette bureau, une belle secrétaire et une bonne auto ; il allait falloir que je m’adapte : petit bureau, secrétaire moche et modèle A.
Je me tenais debout à côté du monument, perdu dans mes pensées, en train de réfléchir à tout ça, quand j’ai été brutalement surpris par l’apparition soudaine de quatre Noirs tous équipés de rasoirs.
« Salut, P’tite Daube », dit Sourire, qui boitillait en tête du groupe. Il s’était attaché une cravate autour de la jambe juste au-dessus de la blessure.
Ben merde alors, d’où ils sortaient ceux-là ?
« On s’est dit qu’on allait’écupé’er not’voitu’e et s’entend’di’e un g’and me’ci d’t’a pa’ », dit-il. Sourire arborait un immense sourire sur la figure. Dans la manche de ce sourire-là, il cachait quelque chose.
« Ah ! et puis dis donc, P’tite Daube. On a aussi besoin de ces sous que tu as dans ta poche, pou’nos fais, et n’essaye pas de ti’er le pistolet avec lequel tu m’as ti’é dessus ou alo’on va v’aiment te découper en tous petits mo’ceaux, P’tite Daube. »
Et merde. Je n’en avais plus rien à foutre. Tout ça commençait à faire un peu beaucoup pour moi. J’ai mis la main à ma poche.
« Fais bien attention, dit Sourire, tout sourire. Tu vois, je t’aime plutôt bien, même si c’est toi qui m’as ti’é dans la jambe. Alo’va pas me décevoi’maintenant. »
J’ai mis la main dans ma poche très lentement, et j’ai sorti l’argent. Ça faisait un joli petit rouleau : quelques rêves. Je le lui ai jeté.
« C’est pa’fait, P’tite Daube », dit Sourire.
Il a regardé l’argent.
« Cinq cents tickets, dit-il.
— Et le corps de la fille ?, dis-je. Vous le voulez toujours ?
— Penses-tu, tu peux le ga’der, P’tite Daube.
— Et alors, qu’est-ce qui se passe maintenant ? » dis-je, m’attendant à ce que mon corps ressorte quelque peu élimé des mains des quatre Noirs. Il faut bien le dire, j’avais tiré dans la jambe de leur chef et j’avais volé leur voiture. Il y a des gens qui se formalisent de choses comme ça.
« Ça va comme ça, P’tite Daube. Je t’aime bien, dit Sourire. On a l’agent. On a été payés. La balle n’a pas cassé l’os. Elle a juste t’ave’sé. On va t’iaisser t’anquille. Ce qui est passé est passé.
— T’es un chic type, Sourire, dis-je. Il est bon chez toi le barbecue ?
— C’est le meilleu’, dit Sourire, dans un sourire. Passe un jou’. Je te fe’ai des plates côtes. Ma tou’née. »
Et ils sont partis.